Refonte du logotype

Demande client
Il nous a été demandé de redesigner le logotype de l’ACNUSA – L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires. Nous devions élaborer un logo plus dans l’air du temps tout en préservant l’identité existante.

L’ACNUSA qui est autorité administrative indépendante, informe sur les pollutions sonores et atmosphériques autour des plus grands aéroports français.

Avant la refonte du logotype, nous avions déjà le plaisir de collaborer avec l’ACNUSA. Depuis 2014, nous réalisons différents documents, dont les rapports annuels, consultable sur le site de l’ACNUSA.

ACNUSA-WALA-logotype

Une identité
de haut vol !

ACNUSA-WALA-correspondance
ACNUSA-WALA-carte-de-visite

À l’occasion de ses 20 ans, l’ACNUSA change d’identité visuelle. Cette transformation illustre ainsi son désir de cohésion sociale. Elle permet aussi de montrer son engagement environnemental. Et à juste titre, cela confirme sa ferme volonté d’apporter des réponses équilibrées aux attentes des parties. 

En effet, il s’agissait d’affirmer les éléments suivants :

• Une volonté de travailler ensemble pour aller plus loin dans le progrès économique, social et environnemental ;
• Son engagement pour la planète et ses habitants, la Terre vue du ciel : le bleu et le vert sont les couleurs de ces 20 ans ;
• Une détermination à prévenir les manquements et contribuer à forger des réponses collectives pour trouver localement des voies permettant de réduire les nuisances.
De plus, ce logo est dorénavant associé à la Marianne afin de traduire l’appartenance à l’état dans l’indépendance vis-à-vis du Gouvernement et du Parlement.
ACNUSA-WALA-logo20ans
ACNUSA-WALA-kakemono

Renforcer l’image

Pour nous, il s’agissait de faire évoluer l’identité visuelle, tout en conservant les fondamentaux. L’intégration des nouvelles couleurs s’inscrit parfaitement dans les valeurs de l’ACNUSA. Et dans un souci de minimalisme, nous avons réalisé une mise en page plus épurée. En résumé, cette évolution a pour but de renforcer la visibilité et la lisibilité.

ACNUSA-WALA-interieure
ACNUSA-WALA-rapport-annuel-2021-2

Chez WALA, nous aimons l’exercice de la refonte. C’est pourquoi, nous nous proposons de voir ici un autre exemple d’une identité de marque réalisée par nos soins.