Fusion et acquisition

Lors d’une fusion d’entreprises, la création d’un nouveau logo est un moyen de refléter l’union des deux entreprises. Il est donc essentiel de prendre le temps d’analyser chaque entreprise afin de trouver un juste milieu entre les deux identités visuelles. 

L’histoire des entreprises

Depuis 2019, nous accompagnons Amalivre pour la création graphique de divers documents tels que des plaquettes, des marque-pages, des cartes de vœux, etc. En 2022, Amalivre a acquis L’Appel du livre. Les deux sociétés ont décidé de garder leurs identités visuelles respectives.

Dernièrement, ils nous ont contacté pour mettre en place une nouvelle identité visuelle commune pour gagner en visibilité.

 

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Demande client

Pour les besoins d’une communication globale, il nous a été demandé de créer un logo mixte. Mais aussi une version Appel du livre et une Amalivre. En effet, les deux entreprises vont encore conserver leurs sites… Nous avons à faire à une fusion 1 + 1 = 3
Au niveau des couleurs, nous devions garder le code couleur d’Amalivre mais plus celui de l’Appel du livre.
Nous avions aussi un objectif en fusionnant : mettre plus de rondeur – il y avait trop de verticalité dans les anciens logos.

Mots clés : élégance, sobriété, professionnalisme, luminosité, modernité

Nouveau symbole

Nous avons créé un nouveau symbole qui représente l’univers du livre et plus contemporain. Voici les éléments clés de notre design :

  • La forme générale est ronde et organique pour représenter l’accessibilité du monde de la lecture.
  • Nous avons incorporé des éléments de livres, tels que des pages feuilletées, pour rappeler l’idée de parcourir les pages et de découvrir de nouveaux mondes.
  • Au centre du logo se trouve la lettrine A, qui est commune aux noms Amalivre et Appel du livre. Cette lettre est mise en évidence pour renforcer l’identité de la marque et la rend mémorable.
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Unifier l’identité

La plaquette commerciale est le support de communication de ce nouveau branding. Nous avons opté pour une mise en page épurée et structurée qui facilite la lecture.

La nouvelle identité met l’accent sur la couleur bleue, en rupture avec l’ancienne teinte fuchsia qui était prédominante dans la communication d’Amalivre. La couleur fuchsia est désormais secondaire.
En mettant plus de bleu, nous créons un lien avec l’ancienne identité de L’Appel du Livre.

La fusion permet de créer une identité commune pour les deux entreprises. Elles partagent désormais les mêmes valeurs, la même vision et la même culture d’entreprise. Cette synergie renforce la cohésion entre les employés et contribue au développement de l’image de marque de l’entreprise.

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Vous avez besoin de fusionner ?

Commençons par établir une stratégie de communication pour avancer vers cette mutation importante. Le but, nous l’avons dit, ne pas brusquer ni vos employés, ni vos fournisseurs… et surtout pas vos clients !

Nous travaillerons ensemble et ainsi nous planifierons vos actions.
Mais aussi pour un travail ponctuel. Cela permet d’avoir une identité pérenne.

Vous êtes prêts !  Contactez-nous, c’est ici !