Nous avons créé ce logo en 2017. Nous voulions en reparler sur notre site, pour montrer les étapes dans la création d’un logo.
C’est une étape importante, qui permet de construire une stratégie. Nous questionnons le client, même après avoir eu un brief. Il y a une approche, des conversations qui débloquent des interrogations.
Nous abordons le côté esthétique : des envies, des suggestions de couleurs, des interdits… Pour cette création, le duo avait déjà les couleurs en tête : bleu foncé et blanc cassé/beige. Nous devions indiquer Trudaine. Pour créer l’esprit de quartier. Si possible, un logo plutôt carré, ne pas mettre le nom sur une seule ligne. Il faut savoir que Les Ptits Gros, c’est un lieu convivial. Il faut donc que ce logo le soit aussi. Pour le reste, c’était carte blanche.
Et sur le côté stratégique : concurrence, étude de marché…
Nous prenons le temps pour nous immerger dans le dossier. Faire des crayonnés, c’est une étape de tests. Nous sélectionnons les pistes les plus pertinentes pour passer à l’étape suivante. La présentation des pistes, faire des mises en situations. Préparer l’argumentaire. En fonction du dossier, nous avons aussi les déclinaisons, les variations de logo…
Nous prenons le temps d’expliquer les logos par téléphone. Pourquoi ce choix de typographie ? Nous échangeons avec le client, nous notons les remarques.
Pour ce projet, la dernière piste est directement retirée. Ils ne se projettent pas dans une identité décalée – des couverts avec des pieds. Par contre, il y a des points positifs dans les deux premiers.
Le cercle plait, mais il manque quelque chose. Le principe de mettre un G et un S plus gros est tout de suite un élément fort qui faut exploiter. Nous proposons 3 logos et nous échangeons de nouveau. C’est le dernier qui est choisi. Il va être retravaillé, le rendre plus léger.
Entre l’étape 4 et 5, nous avons encore un aller-retour pour caler le logo, pour avoir le meilleur équilibre. Nous avons fait par exemple un travail sur le S, pour le rendre plus harmonieux. Le cercle a été réduit.
Au final, nous livrons une valise avec les logos dans les différents formats mais aussi toutes les informations liées au logo : codes couleurs, les typographies…
Pour donner du smile, Les Ptits Gros ont fait appel aux artistes XOER DZ & CKTCREW pour le rideau de fer. C’est une façon originale de mettre en avant le logo.
En attendant, vous pouvez les suivre sur instagram.
Vous avez un restaurant, une boutique et votre logo ne correspond plus à vos attentes. Peut-être est-il temps de rafraîchir votre image de marque! Un logo est un élément crucial pour la perception de votre enseigne par vos clients. Travaillons ensemble ! Contactez-nous !