Logo pour une brasserie parisienne

Les Ptits Gros, c’est avant tout une histoire de famille : Nathalie et Franck. Frère et sœur, ce binôme de choc qui fonctionne depuis toujours.

Nous avons créé ce logo en 2017. Nous voulions en reparler sur notre site, pour montrer les étapes dans la création d’un logo.

Etape 1 : la phase d’analyse

C’est une étape importante, qui permet de construire une stratégie. Nous questionnons le client, même après avoir eu un brief. Il y a une approche, des conversations qui débloquent des interrogations.

Nous abordons le côté esthétique : des envies, des suggestions de couleurs, des interdits… Pour cette création, le duo avait déjà les couleurs en tête : bleu foncé et blanc cassé/beige. Nous devions indiquer Trudaine. Pour créer l’esprit de quartier. Si possible, un logo plutôt carré, ne pas mettre le nom sur une seule ligne. Il faut savoir que Les Ptits Gros, c’est un lieu convivial. Il faut donc que ce logo le soit aussi. Pour le reste, c’était carte blanche.

Et sur le côté stratégique : concurrence, étude de marché…

Etape 2 : la recherche

Nous prenons le temps pour nous immerger dans le dossier. Faire des crayonnés, c’est une étape de tests. Nous sélectionnons les pistes les plus pertinentes pour passer à l’étape suivante. La présentation des pistes, faire des mises en situations. Préparer l’argumentaire. En fonction du dossier, nous avons aussi les déclinaisons, les variations de logo…

recherche-logo
Etape 3 : pistes de créations & échantes

Nous prenons le temps d’expliquer les logos par téléphone. Pourquoi ce choix de typographie ? Nous échangeons avec le client, nous notons les remarques.

Pour ce projet, la dernière piste est directement retirée. Ils ne se projettent pas dans une identité décalée – des couverts avec des pieds. Par contre, il y a des points positifs dans les deux premiers.

logotype-les-ptits-gros-les-premières-pites
Etape 4 : Affiner la pistes retenue

Le cercle plait, mais il manque quelque chose. Le principe de mettre un G et un S plus gros est tout de suite un élément fort qui faut exploiter. Nous proposons 3 logos et nous échangeons de nouveau. C’est le dernier qui est choisi. Il va être retravaillé, le rendre plus léger.

logotype-les-ptits-gros–etape2-modifications
Etape 5 : Validation du logo

Entre l’étape 4 et 5, nous avons encore un aller-retour pour caler le logo, pour avoir le meilleur équilibre. Nous avons fait par exemple un travail sur le S, pour le rendre plus harmonieux. Le cercle a été réduit.

Au final, nous livrons une valise avec les logos dans les différents formats mais aussi toutes les informations liées au logo : codes couleurs, les typographies…

logotype-les-ptits-gros-fond-bleu-wala-studio-graphique
logotype-les-ptits-gros-carte-de-visite-brasserie-paris-creation-graphique-wala-studio
assiette-brasserie-les-ptits-gros-logo-wala-studio-graphique
mosaique-sol-alexandra.carron

Quand le logo prend vie

c’est magique.

Pour donner du smile, Les Ptits Gros ont fait appel aux artistes  XOER DZ & CKTCREW pour le rideau de fer. C’est une façon originale de mettre en avant le logo.

tag-XOER_DZ_CKTCREW-les-ptit-gros-logo-wala
logotype-les-ptits-gros-fond-beige-wala-studio-graphique

Si vous passez avenue de Trudaine, vous pourrez profiter de la bonne humeur de toute l’équipe et de la carte !

En attendant, vous pouvez les suivre sur instagram.

Vous voulez changer votre enseigne ?

Vous avez un restaurant, une boutique et votre logo ne correspond plus à vos attentes. Peut-être est-il temps de rafraîchir votre image de marque! Un logo est un élément crucial pour la perception de votre enseigne par vos clients. Travaillons ensemble ! Contactez-nous !